1. Un nouveau réseau social sans filtre et plus authentique
Be Real vous permet de partager des images de vous et de votre quotidien. Cependant, il y a une particularité : le fait de poster qu'une fois par jour !
Lorsque vous publiez sur l’appli, oubliez les filtres, la musique, les emojis, les autocollants ou les boomerangs. Elle prend seulement une photo avec votre caméra avant et arrière afin de voir votre visage, mais également où vous vous trouvez 📸
Vous avez juste 2 minutes pour partager votre vie avec ceux qui vous suivent. Il est donc impossible de passer des heures à choisir le bon cliché ou à le retoucher.
Le but est de montrer votre quotidien sans mise en scène et loin des paillettes. Ce nouveau réseau social encourage à plus de spontanéité et d'authenticité pour afficher la vraie vie ❤️
2. Une alternative anti-Instagram
Beaucoup d’utilisateurs voient l’application BeReal comme un anti-Instagram, Snapchat, Tiktok ou Facebook. En effet, ces réseaux sociaux présentent souvent une vie bien loin de la réalité.
On découvre davantage des endroits paradisiaques que le lieu de travail des influenceurs ou de vos proches. Parfois, on se questionne sur la véracité de ces contenus 🤨
Avec BeReal, vous ne choisissez pas le moment de la publication. Ce système vous force à être plus authentique et à accepter une image de vous (et des autres) plus réelle.
Aussi, le nombre d’abonnés n’est pas visible, vous n’aurez pas non plus de hashtags ou d'éléments qui prônent la culture d’influence comme sur certaines plateformes.
Le but n’est pas non plus de passer des heures à scroller votre fil d’actualité. Son ambition est plutôt de créer un petit rendez-vous avec vos amis et de limiter le temps passé sur votre smartphone 📲
Sachez que vous pouvez choisir de diffuser votre story seulement à vos amis ou en public. De plus, il est impossible de contacter une personne en privé via un message.
3. Un seul contenu par jour
Partout dans le monde et à la même heure, les utilisateurs de BeReal reçoivent une notification : « C’est le moment d'être BeReal ! ». Dès cet instant, chaque personne dispose de deux minutes pour publier un selfie 🤳
Ce message apparaît à des heures différentes chaque jour et il est impossible de le changer vous-même. Sachez également que vous devez poster un contenu pour accéder à celui des autres.
L’application propose de partager une seule photo par jour. Néanmoins, vous pouvez la supprimer et la reprendre une fois.
Aussi, elle offre la possibilité de faire une petite mise en scène avec un léger délai entre la prise de la caméra frontale et principale. De cette façon, vous pouvez jouer avec les angles de vue.
Le flux d’actualité est diffusé sous forme de contenus à faire défiler. Le mode « Discovery » permet de voir les publications des utilisateurs qui choisissent de laisser leur profil en mode public.
Pour le moment, la vidéo n’est pas prise en charge. Cependant, nous pouvons supposer que les futures mises à jour la supporteront.
4. Une communauté grandissante
En 2022, le réseau social français compte 21,6 millions d’utilisateurs actifs partout dans le monde. En début d’année, il se plaçait au 4e rang des téléchargements en France, derrière Instagram, Snapchat et Pinterest.
Jusqu’à présent, aucune publicité n’a été diffusée. Le bouche-à-oreille fait tout ! 👂Chaque utilisateur assure la promotion en invitant de nouveaux amis à s’inscrire.
D’ailleurs, il a connu un énorme succès sur les campus américains. La génération Z semble apprécier ce côté plus naturel.
Pour la liste de vos amis, l’application repose sur le même principe que Facebook. En effet, vous avez besoin d’un abonnement mutuel pour voir vos posts respectifs.
Sachez qu’il est également possible de supprimer un ami. Ce dernier ne pourra plus accéder aux photos que vous partagez avec vos proches 😉
5. Une interaction amusante
BeReal n’est pas strictement réservé au partage de selfie. En effet, il est permis d'écrire une légende sous votre photo.
Ainsi, vous pouvez ajouter un contexte et expliquer ce que vous êtes en train de faire. De plus, il existe une section « commentaires » sous chaque publication pour faire des remarques et discuter avec tous vos amis 💬
Il est également possible de réagir à un post avec un « realmoji ». Oubliez les emojis classiques avec le pouce en l'air ou le cœur.
Au lieu de ça, vous interagissez de manière personnelle et authentique avec un selfie. Ainsi, votre expression faciale devient un vrai emoji. Cette fonctionnalité est vraiment amusante et on se prend rapidement au jeu 😂
Avec Widgetmoji, garde tes amis qui réagissent à ton BeReal sur ton écran principal. De plus, la carte BeReal permet de voir où sont vos proches grâce à la géolocalisation.
6. Un historique de votre quotidien
Dans votre profil, vous pouvez stocker et accédez à vos anciennes publications dans « Memories ». Elles se présentent sous forme d’un calendrier et permettent de créer une petite vidéo récapitulative de votre quotidien.
Ce paramètre est activé par défaut lors de l’installation et enregistre automatiquement toutes vos photos. Toutefois, cette option peut être désactivée à tout moment et votre historique sera donc supprimé.
Pour le moment, ce contenu n’est visible que par vous et ne peut pas être partagé sur le flux d’actualité ou avec vos amis. Peut-être que les futures mises à jour changeront cela.
7. Une configuration et une installation facile
BeReal est téléchargeable sur Android et App Store. Sa configuration est très simple. Voici les étapes à suivre:
- Téléchargez l'application gratuite ;
- Lisez les consignes d’utilisation ;
- Entrez votre nom, votre date de naissance et votre numéro de téléphone ;
- Entrez le code envoyé par SMS ;
- Créez un pseudonyme ;
- Autorisez ou refusez l'accès aux contacts (cela vous permet de trouver des amis qui utilisent également BeReal.) ;
- Autorisez/refusez les notifications ;
- Autorisez l'accès à la caméra ;
- Postez votre premier selfie 🤳
.
8. Une application française
BeReal est le fruit de l’idée novatrice d’Alexis Barreyat, un ancien élève de l’école 42. Ce fan de sport extrême fut embauché par l’entreprise internationale GoPro.
C’est en réalisant des clips de promotion sur des événements sportifs qu’il fait un constat choquant :
« La différence entre l’image qu’ils montrent face et hors caméra est incroyable. Ils passent des heures sur leurs smartphones, font la gueule… J’ai développé une certaine antipathie des influenceurs »
La nouvelle application voit le jour en janvier 2020. Elle est cofondée avec Kevin Perreau, un formateur de développeurs web.
Pour le moment, elle ne génère pas de profits. Son unique source de revenus dépend des investissements 💰
Notre avis sur l’application BeReal
La promesse de cette nouvelle application est intéressante. Elle oblige les utilisateurs à partager une seule photo par jour et sans filtre. C'est loin des chorégraphie élaborées de TikTok.
Elle permet de communiquer avec vos proches tout en limitant le temps passé sur votre smartphone. C’est donc une façon plus saine d’utiliser les réseaux sociaux 👍
Comme tous les nouveaux concepts, nous regrettons que peu de personnes de notre entourage l’emploient. Cependant, nous supposons que la communauté s’agrandira dans le futur.
Aussi, il faut attendre de voir si les gens continueront à s’en servir. Dans le passé, certaines applications comme Houseparty ou Clubhouse ont été très populaires puis ont cessé d’être utilisées 😕