Find out more about our favorites now
- Radiateur radiant 2000W
- 3 réglages de chaleur
- Arrêt automatique en cas de basculement
- Protection contre la surchauffe
- Minuterie 24H
- Oscillation à 90 degrés
- Télécommande
Le chauffage d'appoint Omisoon fonctionne grâce à une plaque de céramique. Très puissante, elle permet de chauffer rapidement et en toute sécurité 🥰
Ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de votre chaleur. Par exemple, le mode ECO, la minuterie et la mise en veille sont parfaits pour faire attention à votre consommation d'énergie.
Avec la télécommande, ajustez la température de la pièce entre 17 et 37 °C. En outre, l'air chaud est diffusé de manière homogène et constant.
- Chauffage de terrasse 2000 W
- Pied télescopique
- 3 niveaux de puissance
- Tête pivotante
- Protection contre les projections d'eau (IP34)
Le radiateur d'extérieur Suntec Night Sun est conçu pour chauffer un espace à l'extérieur. En outre, il est doté d'une protection contre la pluie 🌧️
Ce modèle assure une diffusion de la chaleur rapide et sans courant d'air. Les personnes et les objets sont alors chauffés en douceur grâce au rayonnement infrarouge.
- Chauffage radiant à fixer
- 1200W
- 2 niveaux de chaleur
- Protégé contre les projections d'eau
Le radiateur Trotec est idéal pour l'extérieur grâce à sa structure en acier et son quartz IR 1200 S. De ce fait, vous pouvez l'installer sur une terrasse couverte ou un balcon.
Son rayonnement infrarouge produit une chaleur directe et douce, comme celle du soleil. Par ailleurs, ce modèle est prévu pour un montage mural avec une orientation de 60 ° 👌
Dès que vous l'allumez, vous ressentez une température agréable. De plus, l'appareil est facile à utiliser grâce à un interrupteur à tirette intégré.
- Chauffage d'appoint 1200W
- Position fixe ou oscillant 55°
- 3 niveaux de chaleur
- Arrêt automatique en cas de basculement
Le mini radiateur radiant halogène Drexon est idéal pour réchauffer les petits espaces de moins de 12 m². La chaleur est instantanée puisqu'il suffit de quelques secondes pour obtenir une température optimale 🌡️
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre 3 niveaux de chauffe. Ce modèle peut s'utiliser en position fixe ou avec une oscillation jusqu'à 90 °. Pour une plus grande sécurité, il est équipé d'un arrêt automatique en cas de chute de l'appareil.
- Chauffage au gaz
- Nécessite une bouteille de gaz (non fournie)
- Élément en céramique
- Grille de protection
- Usage extérieur
Le chauffage au gaz Rothenberger est parfait pour une utilisation en extérieur. Le projecteur est composé d'un boîtier en tôle d'acier et d'une plaque en céramique.
La radiation de la chaleur est idéale pour ne pas avoir froid lors de vos activités outdoor ou de vos repas en terrasse. En outre, la grille étanche offre la protection nécessaire et une installation sûre sur une bouteille de gaz propane standard 👍
Comment fonctionne un chauffage radiant ?
Le radiateur radiant fait partie des chauffages électriques. Néanmoins, certains modèles sont au gaz ou solaire. Mais contrairement aux appareils à inertie sèche ou à fluide caloporteur, ces appareils utilisent une autre technologie.
Le chauffage par rayonnement
Ce modèle de radiateur est également connu sous le nom de panneau radiant. Contrairement aux convecteurs électriques qui utilisent de l’air pour chauffer une pièce, ce système réchauffe directement les corps qui se situent à proximité du radiateur 🔥
C’est le type de chauffage qui se rapproche le plus de la chaleur du soleil. En effet, celle-ci se répand à travers l’air, mais aussi sur l’ensemble des masses présentes dans une zone telles que les personnes, les objets ou les murs.
Ainsi, ce système de chauffage électrique émet une chaleur douce et constante. Cette dernière se diffuse de manière moins brutale que pour les convecteurs classiques 🥰
La composition d’un radiateur radiant
Pour fonctionner, un chauffage radiant est composé de fines résistances électriques protégées par une grille perforée ou une plaque de verre. Cette dernière est chauffée et répercute la source de chaleur dans la pièce.
Celle-ci rebondit sur les masses présentes et se diffuse lentement. De cette façon, l’air ambiant se réchauffe et la température augmente rapidement 🌡️
Pour autant, la chaleur produite n’est jamais supérieure à celle du corps humain. De plus, ce système ne fonctionne que dans un périmètre restreint autour de l’appareil. Par conséquent, il est déconseillé pour les grandes pièces.
Pourquoi choisir un radiateur radiant pour un chauffage d’appoint ?
Selon nous, le chauffage radiant fait partie des modes de chauffage les plus simples et les plus agréables. Il possède de nombreux points forts, tels que :
Un confort thermique
La diffusion de la chaleur est homogène, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de différence de température entre le sol et le plafond. Ce type de chauffage est également très sain 👌
Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes allergiques. Et pour cause, il ne brasse pas l’air et ne soulève que très peu la poussière et donc les acariens.
De plus, il prévient le risque d’humidité, car il chauffe les murs. Néanmoins, il n’assèche pas l’air comme certains appareils le font.
Une température optimale
Grâce au rayonnement, votre pièce bénéficie d’une montée en température rapide. Néanmoins, celle-ci reste toujours inférieure à celle du corps humain.
La sensation de chaleur est identique dans toute la pièce. De plus, vous n’avez pas l’impression d’avoir le visage qui chauffe 🥵
Un système polyvalent et esthétique
Grâce à sa technologie, le chauffage radiant convient également pour chauffer l’extérieur, comme une terrasse. En outre, ce système n’émet pas de CO2, car il ne brûle pas d’oxygène. Il est donc respectueux de l’environnement 🌎
Côté esthétisme, ces radiateurs sont proposés sous différentes formes. Certains s’installent au plafond ou sur les sols, d’autres sont équipés d’un pied pour se placer en hauteur, etc. Ils existent également dans diverses couleurs.
Quels sont les différents types de chauffage radiant ?
Il existe différents modèles de radiateurs radiants. Certains sont spécialement conçus pour l’extérieur, la salle de bain et d’autres sont davantage des chauffages d’appoint.
Le chauffage d’appoint radiant
Le radiateur radiant convient parfaitement en tant que chauffage d’appoint. En effet, certains modèles sont mobiles et compacts. Par exemple, vous trouverez des appareils équipés de roulettes ou de pieds 👍
Leur rapide montée en température est idéale pour les petits espaces. Par ailleurs, ce type d’équipements permet de repousser l’allumage de votre chauffage principal en automne.
💡 C’est une solution efficace pour faire des économies d’énergie et conserver un confort thermique.
Le chauffage radiant infrarouge pour l’extérieur
Ce type de chauffage est parfait pour une terrasse ou un jardin, car il produit de la chaleur et de la lumière !
Cependant, tous les modèles ne sont pas conçus pour cet effet. Par conséquent, vérifiez que l’appareil convient à un usage extérieur.
Par exemple, il devra être doté de sécurité contre les intempéries. Dans le cas contraire, il pourrait se révéler dangereux.
Le radiateur radiant pour salle de bain
Le rayonnement infrarouge offre une agréable sensation de chaleur, sans brûler la peau. Il est donc très confortable dans une salle de bain 🚿
Il en existe dans plusieurs formes, styles ou tailles. Néanmoins, nous vous conseillons un modèle à fixer au mur pour une meilleure sécurité.
Le panneau radiant fixe
Très élégant, ce type de chauffage radiant est dissimulé dans la décoration de votre intérieur. Il est généralement fin et esthétique.
Le plus souvent, il est accroché à un mur. Il réchauffe efficacement une pièce de taille moyenne. Par conséquent, il peut être utilisé en tant que chauffage d’appoint ou principal.
Comment choisir le meilleur radiateur radiant ?
Choisir le meilleur radiateur radiant n’est pas toujours simple face à la grande diversité des modèles. Pour vous aider, nous vous donnons les critères à vérifier lors de votre achat.
La puissance
Un radiateur électrique doit convenir à la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour ce faire, sachez que 1000 watts sont nécessaires pour 10 m². Par exemple, si votre surface est de 32 m², votre appareil devra avoir une puissance minimum de 3200 watts ⚡
De plus, pensez à prendre en compte la qualité de votre isolation, vos préférences en matière de confort thermique et votre situation géographique. Une maison exposée plein sud se contentera d’un chauffage d’appoint alors qu’un logement sans soleil aura besoin d’un chauffage performant.
La consommation d’énergie
Avec la crise des prix de l’énergie, la consommation d’un appareil est un point important. Ce critère dépend principalement de la puissance de votre radiateur. Plus elle est élevée, plus il consomme.
➕ Pour calculer vos dépenses, vous pouvez faire l’opération suivante :
Nombre de kWh x prix du kWh
La sécurité
Un bon chauffage radiant électrique doit être conforme à la norme NF Sécurité et Performances ou à la norme EN 60335-1. De plus, il doit être certifié CE ✅
Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec une fonctionnalité anti-surchauffe qui empêche tout risque d’incendie. Pour ceux sur pied, vérifiez qu’ils sont dotés d’une protection anti-basculement qui l’arrête automatiquement en cas de chute.
La réglementation thermique 2005 exige des appareils de chauffage avec une classe B minimum. Aussi, le coefficient d’aptitude (CA) doit être de 0,9. Cet indice se caractérise par la capacité de l’équipement à maintenir une température homogène et stable.
La qualité des matériaux
Les meilleurs radiateurs radiants sont composés d’acier inoxydable pour une plus grande durée de vie.
L’inox a l’avantage d’être résistant aux intempéries et de ne pas rouiller. L’aluminium est également conseillé, car il est robuste.
Les fonctionnalités
Alors que certains modèles sont assez simples, d’autres sont dotés de fonctionnalités plus avancées. Les panneaux rayonnants haut de gamme embarquent des options qui facilitent la vie.
En effet, les appareils les plus innovants sont équipés d’une connexion Wi-Fi ou d’une télécommande pour un contrôle à distance, d’une minuterie ou d’un système de programmation, détecteur de présence, d’un écran d’affichage, d’un thermostat intégré, etc.
Le design
Si vous recherchez un chauffage polyvalent et mobile, nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec des roues ou un pied pour le déplacer facilement. Aussi, choisissez-en un qui fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur si vous souhaitez l'utiliser plus longtemps.
Pour une utilisation, en tant que chauffage principal, préférez le radiateur mural. Il est très esthétique et se présente sous différentes formes et dimensions avec une conception verticale ou horizontale. Certains sont même intégrés dans des miroirs ou dans des objets décoratifs.
Comment installer et entretenir un chauffage radiant ?
L’installation d’un radiateur radiant
Le mode de chauffage radiant est apprécié pour sa rapidité et sa facilité d’installation. Selon le modèle, il peut être posé sur le sol ou suspendu sur un mur.
Lors de cette étape, assurez-vous de ne pas le placer en face d’une fenêtre, mais plutôt sur un “mur froid” où se situe une fenêtre. Aussi, il doit être éloigné de tout obstacle afin que l’air chaud se diffuse de façon optimale.
L’entretien d’un chauffage radiant
En général, le radiateur radiant nécessite peu d’entretien en comparaison à d’autres systèmes de chauffage. En effet, il suffit d’enlever et de nettoyer la grille ou la plaque une à deux fois par an.
Pour ce faire, commencez par débrancher l’appareil et vérifiez qu’il est bien arrêté. Puis, utilisez une éponge et un peu de produit vaisselle.
Table des matières
Meilleurs radiateurs radiants | Conseils et comparatif 2024
Find out more about our favorites now
Comment fonctionne un chauffage radiant ?
Pourquoi choisir un radiateur radiant pour un chauffage d’appoint ?
Quels sont les différents types de chauffage radiant ?
Comment choisir le meilleur radiateur radiant ?