Find out more about our favorites now
- Connexion Wi-Fi
- Contrôlable avec l'application « Lepro LampUX » compatible avec iOS et Android
- Variateur d'intensité (2000K / 3000K / 5700K)
- Commande vocale avec Alexa Amazon et Google Assistant
- Programmateur et minuteur
La lampe Lampux offre une lumière naturelle à une température de couleur variable de 2000K-3000K-5700K. Elle peut servir d'éclairage normal ou de créateur d'ambiance grâce à ses 16 millions de couleurs 🌈
Avec Alexa et Google Home, contrôlez votre lampe intelligente via votre voix. Demandez-lui d'allumer/éteindre ou d'atténuer/éclairer votre lumière, et même changer d'atmosphere selon vos envies.
Très facile à installer, elle ne nécessite aucun pont de connexion. La configuration et le contrôle se font depuis l'application mobile « Lepro LampUX ». Programmez une heure ou un compte à rebours prédéfini, réglez l'heure du réveil ou du coucher, etc.
- Lampe LED contrôlable à distance
- Connexion Bluetooth
- Lumière blanche (2 200 - 6 500 K) et colorée
- Lampe portable rechargeable
- Commandes intégrées
- Fonctionnalité étendue avec le pont Hue (non inclus)
Transparente et élégante, la lampe LED connectée Philips diffuse une lumière blanche ou colorée dans votre pièce. Elle propose cinq effets différents : Dîner aux chandelles, Café matinal, Méditation, Forêt enchantée et Soirée à thème 🤗
Contrôlez-la depuis votre smartphone ou votre tablette, mais aussi directement sur le produit en appuyant sur le bouton. Pour avoir accès à plus de possibilités, il est nécessaire de la connecter à un pont Hue (non fournis).
Ce modèle est équipé d'une batterie rechargeable afin de le déplacer où vous le souhaitez. De plus, cette lampe se synchronise avec votre télévision ou vos jeux vidéos si vous téléchargez les applications tierces 📲
- Batterie rechargeable
- Télécommande
- Variateur de couleurs
- Transportable
- Résistante à l'eau
La lanterne LED peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur comme lampe de table, de jardin ou de camping, mais aussi pour la décoration. Elle possède une poignée en bois afin l'accrocher à un arbre, par exemple.
Ce modèle dispose d'une connexion USB pour le charger. Une fois complètement chargée, la batterie peut durer environ 10 à 16 heures 🔋
Elle est fournie avec une télécommande pour définir la couleur. De plus, elle est résistante à l'eau et aux éclaboussures.
- Technologie LED
- Connexion Bluetooth
- Contrôle avec l'application
- Synchronisation sur la musique
Les lightbars Zetoke changent automatiquement de couleur en fonction du son. Ainsi, elles apportent une expérience sonore et lumineuse immersive. Regarder un film, écouter de la musique ou jouer ne sera plus pareil ! 😍
Ces smart lampes LED sont rapides à installer et faciles à utiliser. Posez-les à plat ou debout à la verticale ou installez-les derrière un téléviseur à l'aide des supports inclus.
Téléchargez l'application pour personnaliser les couleurs et les effets. De plus, elles intègrent une minuterie pour programmer l'allumage ou l'extinction ⏱
À quoi sert une lampe connectée ?
Une lampe connectée est dotée d’un module supplémentaire pour contrôler son allumage ou son extinction à distance via votre smartphone ou votre tablette. Elle s’intègre donc parfaitement dans une maison domotique 🏡
Il existe également des ampoules connectées qui permettent de transformer n’importe quel luminaire en une lampe connectée. Ces dernières sont disponibles avec un large choix de culots et de couleurs, à l’instar des modèles à incandescence classiques.
À première vue, elles sont similaires aux ampoules traditionnelles. Cependant, elles fonctionnent avec une technologie LED qui incorpore un dispositif de connexion par le biais de diodes électroluminescentes.
Que ce soit les ampoules ou les lampes connectées, ces appareils intelligents sont dotés de différentes fonctionnalités selon les marques. D'après notre expérience, ces produits possèdent de nombreux avantages :
Une installation simple et rapide 🔧
Les ampoules domotiques s’installent de la même façon qu’un modèle classique. Pour les lampes, il suffit de les brancher à une prise électrique.
Ensuite, le paramétrage s’effectue par Bluetooth ou Wi-Fi à l’aide de l’application mobile. Grâce à la connectivité, vous pouvez contrôler votre éclairage à distance.
Un appareil économique 💸
C’est aussi un dispositif écologique ! En effet, la technologie LED consomme peu d’électricité.
De plus, la majorité des modèles offre une bonne durée de vie avec plus de 25 000 heures d’utilisation. Certes, le prix d’achat est plus élevé, mais cela est plus économique sur le long terme.
Un contrôle à distance 📲
Comme vu précédemment, les lampes connectées peuvent être contrôlées à distance. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous lever pour éteindre ou allumer la lumière.
Ce système est également très pratique lorsque vous n’êtes pas chez vous. Par exemple, quand vous partez en vacances, il est possible de piloter l’éclairage depuis votre smartphone (pour les modèles avec connexion Wi-Fi) ou de le paramétrer avec des heures définies.
Une lumière d’ambiance 💡
Ce type d’appareil permet de créer des ambiances personnalisées. En effet, vous pouvez régler l'intensité lumineuse, la couleur,,etc.
Ainsi, vous pouvez configurer une atmosphère particulière pour chaque pièce. La gamme Hue de Philips intègre Spotify pour illuminer vos ampoules au rythme de la musique.
Comment fonctionne un système d’éclairage connecté ?
Pour que le système domotique fonctionne, il est essentiel que l’ampoule ou la lampe soit reliée à un support de contrôle. Sur ce point, il existe plusieurs manières de gérer les appareils 👇
Les protocoles de communication
Avec la connexion Bluetooth
La manière la plus simple de brancher votre ampoule est le Bluetooth. Ce dispositif est utilisé sur la plupart des appareils. Il a été conçu pour faire des économies d’énergies sur les objets connectés et les smartphones 💸
Toutefois, sa portée est limitée à une quinzaine de mètres maximum. De plus, il est impossible de mélanger différents équipements avec Bluetooth ayant une provenance différente.
Avec la connexion Wi-Fi ou un pont de connexion
Lorsqu’un appareil fonctionne avec une box internet via le Wi-Fi ou une passerelle IP, il est en permanence rattaché au système. À l’inverse de la connexion Bluetooth, leur portée est beaucoup plus grande 👍
Toutefois, elle se limite aux endroits de votre maison où vous captez le réseau Wi-Fi. De plus, ce dispositif a tendance à consommer plus d’électricité.
Avec ce système, il est possible de mettre en relation des produits de différentes marques grâce à des plateformes. Par exemple, avec IFTTT, créez des scénarios avec une ampoule Philips Hue et un interrupteur Netatmo. Aussi, l’application Apple HomeKit permet de contrôler différents appareils avec votre voix à l’aide de Siri.
Avec Zigbee
La technologie Zigbee utilise un protocole radio pour communiquer. Cependant, elle nécessite un pont de connexion relié à internet.
Avec ce type de système, la portée est excellente. Plus vous aurez d’ampoules connectées, plus la couverture sera optimale.
De plus, cette norme offre un bon niveau d’interopérabilité. Par exemple, il sera possible d’ajouter une lampe connectée IKEA à votre installation Philips Hue.
Le contrôle à distance des luminaires
Avec l’application mobile
Toutes les ampoules et lampes connectées sont contrôlables via une application mobile dédiée. Le plus souvent, cette dernière est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette sur Android et iOS 📲
La plupart permettent de :
- Regrouper vos éclairages et vos appareils domotiques
- Créer des scènes ou des ambiances lumineuses
- Programmer votre allumage
- Contrôler l’intensité lumineuse, la couleur ou la température
- Utiliser la commande vocale
Avec l’assistant vocal
Comme alternative à l'application et aux interrupteurs, les éclairages connectés peuvent également être pilotés à l'aide des commandes vocales. On retrouve Amazon Alexa, Google Assistant, Echo, Smartthings et Apple HomeKit.
Par exemple, il permet d’allumer ou d’éteindre vos ampoules, de gérer l’intensité lumineuse ou de changer la couleur de la lumière. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous lever de votre canapé ! 😉
Quels types d'ampoules intelligentes existent-ils ?
Sachez qu’il est possible de transformer un lampadaire ou un plafonnier ordinaire en lampe connectée. Pour cela, il est nécessaire d’acheter une ampoule connectée.
Celle-ci fonctionne sur le même principe que les éclairages domotiques évoqués précédemment. Voici les différents types d’ampoules connectées qui existent sur le marché 👇
L’ampoule LED connectée classique
Elle offre principalement une fonction d’éclairage comme n'importe quelle ampoule. Toutefois, elle possède un large choix de couleurs et des options de personnalisation 🌈
En effet, le contrôle de l’allumage se fait à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone grâce à une application mobile. Ainsi, vous pouvez régler l’intensité lumineuse de votre pièce ou bien la paramétrer en fonction de l’heure de la journée.
L’ampoule connectée hybride
Ce type d’ampoule va au-delà des simples fonctions d’un éclairage connecté. En effet, elle fait office de système de sécurité pour votre logement. Cependant, son intensité lumineuse est réduite afin de mettre l’accent sur son autre rôle.
Elle est équipée d’une caméra de surveillance et d’une connexion Wi-Fi afin de vous protéger d'éventuelles intrusions. En cas de bruit suspect ou de mouvement, l’ampoule envoie une notification sur votre smartphone 🔔
Certaines sont dotées d’une vision nocturne et/ou d’un haut-parleur. Elles fonctionnent comme des enceintes Bluetooth et peuvent donc diffuser la musique que vous souhaitez.
Nous avons sélectionné les meilleures ampoules connectées. Ces dernières ont un très bon rapport qualité/prix 👇
Comment choisir son ampoule connectée ?
Les offres d’ampoules connectées sont nombreuses et variées. Il peut être difficile de faire votre choix, car il y a beaucoup de produits en vente. Pour vous aider, nous vous conseillons de vérifier les critères suivants avant de l’acheter.
Les dimensions de la douille
Il existe une grande variété de culots à filetage pour les ampoules connectées ou classiques. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d’acheter le même type de douilles que celle que vous possédez.
La majorité des éclairages utilise des LED E27 et E14. Néanmoins, certains formats sont plus spéciaux comme les B22, GU10, etc.
La qualité de la lumière
Le flux lumineux d’un appareil s’exprime en lumen (lm). C’est lui qui détermine la quantité de lumière fournie par une ampoule en une seconde. L’intensité est, quant à elle, affichée en lux (lx).
Plus ces valeurs sont élevées, plus l’éclairage sera fort. Par exemple, les douilles E27 diffusent beaucoup de lumière blanche.
Ensuite, la puissance du produit en watts indique la consommation en électricité. La température des couleurs en kelvin détermine si la teinte est d’un blanc chaud ou froid. Il y a également l’indice de rendu des couleurs 🧐
La durée de vie
En général, une ampoule possède une grande autonomie d'environ 25 000 heures. Certains fabricants indiquent une durée de vie de 20 ans ⏱
Cependant, nous ne connaissons pas réellement la longévité de ces produits. Cela dépend de votre utilisation et du nombre d’heures allumées.
La connectivité
Comme nous l’avons vu précédemment, les appareils domotiques possèdent une connectivité pour les contrôler à distance. Celle-ci peut être par Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee ou un pont de connexion 📡
Votre choix dépendra de vos préférences et des autres produits dans votre maison. Certains sont même rattachés à une commande vocale comme Amazon Alexa ou Google Home.
Les options
Suivant les ampoules ou les lampes connectées, il est possible de paramétrer la température de couleur, l’ambiance lumineuse ou une minuterie.
Les lampes connectées permettent d’adapter l’intensité lumineuse pour créer un environnement parfait. Vous pouvez aussi choisir un diffuseur d’huile essentielle, ce qui rend l'environnement encore plus confortable.
Aussi, certains modèles intègrent un détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance. De cette façon, votre éclairage est également un système de sécurité 🔐
Notre avis sur les meilleures lampes connectées
Lors de nos tests, nous avons adoré utiliser les ampoules et les lampes connectées. Leur usage est très simple et intuitif 👌
Nous avons particulièrement apprécié le réglage de l'intensité lumineuse. Cela permet d’adapter la lumière à vos envies. Par exemple, nous préférons regarder la télévision avec une faible luminosité ou paramétrer une couleur pour créer une ambiance plus festive.
Le choix de votre appareil va dépendre de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez seulement ajouter de la couleur à une pièce : une simple ampoule Wi-Fi suffira comme La Philips Hue Color Ambiance.
En revanche, si vous désirez équiper votre logement, nous vous conseillons d’opter pour un système complet. Par exemple, le kit de démarrage Philips Hue comprend deux ampoules connectées, un pont Hue et un interrupteur.
Table des matières
Meilleures lampes connectées pour une maison domotique
Find out more about our favorites now
À quoi sert une lampe connectée ?
Comment fonctionne un système d’éclairage connecté ?
Quels types d'ampoules intelligentes existent-ils ?
Comment choisir son ampoule connectée ?